Comment détecter une sonde avec le vScan ?

La fréquence

Assurez-vous que la fréquence à laquelle émet votre sonde ou tête de caméra est bien paramétrée sur votre récepteur.

Le symbole indiquant une sonde, doit être affiché à côté de la fréquence souhaitée.

Si la fréquence voulue n'est pas disponible (512 Hz - 640 Hz - 33 kHz ) il faut alors l'ajouter grâce au logiciel de configuration MyvScan.


La sonde

Vérifiez que la sonde est bien alimentée. Une sonde est un petit émetteur alimenté la plus part du temps par une ou plusieurs piles (pensez donc à enlever les piles après chaque utilisation, sinon elle continuera d'émettre). Pour les sondes intégrées à des aiguilles il faut un émetteur de signal pour alimenter la sonde.

 

La détection de sonde par le champ électromagnétique

Le champ électromagnétique émis par une sonde à une forme de 8. 

Le vScan captera ce champ s'il est correctement positionné. Il vous le signalera par une alerte sonore (bip constant) et visuelle (augmentation du bargraphe) lorsqu'il croisera ce champs. Il vous suffira alors de suivre les flèches sur l'écran de votre vScan. En suivant ces flèches, d'un côté ou de l'autre, vous dessinerez ainsi le côté d'un 8 et le vScan vous mènera jusqu'à la sonde. A l'aplomb de la sonde, le signal sonore est fort et constant et le bargraphe haut et stable.

Pour connaître la profondeur de la sonde, il suffit d'appuyer sur "i".

 

 

La détection de sonde en ligne droite

Cette méthode peut être utilisée si vous connaissez la direction prise par votre sonde, par exemple si vous avez pu suivre un jonc sur plusieurs mètres avant la sonde.

Le signal émis par une sonde est ainsi fait qu'à l'approche de celle-ci vous constaterez l'apparition de signaux fantômes avant et après celle-ci. Les signaux fantômes se caractérisent par un signal sonore bref et un bargraphe qui monte et descend subitement (environ 20% du signal principal de la sonde).  

 

A l'aplomb de la sonde, le signal sonore est fort et constant et le bargraphe haut et stable.

 

Pour connaître la profondeur de la sonde, il suffit d'appuyer sur "i".

 

Astuce : si la sonde est inclinée, la profondeur sera faussée. Pour vérifier que la sonde est bien à plat et donc que la profondeur est correcte, il suffit de vérifier que les signaux fantômes sont à égale distance du signal de la sonde. Si un signal fantôme se manifeste à 30cm devant mais à 1m derrière la sonde, cela signifie qu'elle est inclinée et que la profondeur est erronée. Il faut alors investiguer ou terrasser avec précaution à cette endroit.

Attention : la fréquence 512 Hz n’est pas une fréquence adaptée en Europe (elle génère notamment des perturbations au niveau des harmoniques du 50Hz). Il vaut toujours mieux préférer des caméras, détecteurs et sondes proposant la fréquences 640 Hz.